L’Acoss a révisé à la hausse son estimation du chiffre d’affaires réalisé au cours des 9 premiers mois de l’année par les auto-entrepreneurs inscrits au premier semestre 2009. Fort de cette correction, Hervé Novelli confirme que pour sa première année d’existence, le statut de l’auto-entrepreneur devrait avoir généré 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Sur les 320 019 auto-entreprises qui se sont lancées en 2009, première année d’existence du dispositif, 153 700 ont vu le jour au cours du premier semestre.
C’est cette part des auto-entrepreneurs qui avait l’obligation de déclarer leur chiffre d’affaires au 31 octobre et sur laquelle l’Acoss (caisse nationale des Urssaf) avait établi son estimation provisoire du montant total de chiffre d’affaires généré au cours des 3 premiers trimestres par les premiers bénéficiaires du jeune statut.
Cette estimation, révélée en novembre, vient d’être corrigée. Ce ne sont pas 383 millions, mais 499 millions d’euros que les auto-entrepreneurs inscrits dans les six premiers mois de l’année ont déclaré au titre de leurs 3 premiers trimestres d’activité.
La correction a donné l’occasion à Hervé Novelli, de confirmer dans un communiqué du ministère de l’Economie, que le chiffre d’affaires généré en 2009 par les auto-entrepreneurs devrait atteindre le milliard d’euros.
Il faudra toutefois attendre mai 2010 pour savoir si ces prévisions se réalisent car les entrepreneurs qui ont lancé leur activité au quatrième trimestre 2009 ont jusqu’au 30 avril 2010 pour déposer leur déclaration de chiffre d’affaires.