Le groupe Auchan, qui souhaite surfer sur la vague de ses concepts Drive, a annoncé ce vendredi la création de 1 600 postes supplémentaires d’ici à 2014. Cinq nouveaux magasins seront ouverts en France. Parallèlement, des ajustements seront opérés sur 117 autres sites.
Des suppressions de postes d’un côté, des créations d’emplois de l’autre. Le groupe Auchan souhaite adapter son offre à ce qu’il estime être la demande de demain : la commande sur internet et un service de livraison clé en main destiné à mettre fin aux « courses corvées ».
Le concept drive à fond
C’est l’objectif que s’est assigné le groupe lorsqu’il a créé ses magasins Auchan Drive, un lieu où les consommateurs ont la possibilité de retirer en voiture leurs courses préalablement commandées sur internet.
C’est sur ce créneau qu’Auchan souhaite investir : dans un communiqué, la direction annonce « la création de 1.600 postes nets d’ici 2014 en France, notamment via l’ouverture de 50 nouveaux magasins Auchan Drive ». 3.200 postes seront créés « sur les relais de croissance d’Auchan en France » ajoute le groupe.
Des emplois nets
Parallèlement, des coupes seront opérées, sans licenciement secs, sur 117 autres sites via des « gains de productivité » (1 600 postes au total).
Selon les responsables de la marque, « le solde net de création d’emplois sera ainsi de 1.600 postes », le « turn-over naturel » devant permettre de recruter « au moins 4.500 employés » au total.
« Ces évolutions seront conduites dans le cadre d’une démarche de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), qui fera l’objet de discussions avec les partenaires sociaux », l’avis du Comité central d’entreprise (CCE) devant être recueilli le 19 avril, ajoute le groupe dans son communiqué.