Selon l’Observatoire national de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale, un revenu minimal de 1 424 euros est nécessaire pour permettre à un célibataire de vivre décemment en France.
Le seuil de pauvreté est à moins de 900 euros en France, mais ceux qui gagnent un peu plus, ont aussi du mal à finir leurs mois sans se priver. Combien faut-il de sous pour tenir son budget et vivre décemment ?
L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a établi des seuils minimaux à partir d’études réalisées auprès de ménages installés dans des villes de taille moyenne.
Des chambres séparés pour les enfants
Pour mesurer ce qu’est un niveau de vie correcte, l’ONPES a estimé les dépenses usuelles relevant des besoins minimum, dans la vie courante : la nourriture évidemment, le logement mais aussi la toilette, les vêtements. Au foyer parental, chaque enfant dispose-t-il d’une chambre individuelle ? Un couple de retraités a-t-il une chambre d’amis à proposer à ses invités ? Leur est-il possible de partir en vacances au moins une semaine ? Ont-ils les moyens de pratiquer un sport, de se payer des sorties culturelles, de rouler en voiture d’occasion, d’offrir un repas à des convives ou de s’acheter des cadeaux ?
Pour faire tout cela, 1424 euros par mois sont nécessaires pour un célibataire, estime L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale. L’enveloppe monte à 3 284 euros pour un couple avec deux enfants.
Ainsi, pour un ménage installé dans un logment social, ce revenu a été établi entre 1424 euros pour une personne active seule (ou 1571 euros dans un logement du parc privé), et 3 284 euros pour un couple avec deux enfants (ou 3515 euros dans le privé).