Le programme d’investissement présenté par la direction de Ford devrait permettre de préserver 1 000 emplois sur le site First de Blanquefort, en Gironde.
Emaillé de nombreux rebondissements depuis près de trois ans, dont certains laissaient présager le pire, le feuilleton Ford à Blanquefort (First) devrait aboutir favorablement pour quelque 1000 des 1400 salariés de l’usine.
Le site industriel, vendu par Ford à la société allemande HZ Holding en 2009…puis repris par Ford en début d’année, va trouver un second souffle dans la production d’une boîte automatique six vitesses de nouvelle génération, destinée à équiper des véhicules européens à traction avant de taille moyenne ou grande (Focus, C Max, Mondeo, S Max), projet qui succède à l’actuelle activité de fabrication des boîtes cinq vitesses vouée à une pénurie de débouchés d’ici à quelques mois.
Ce nouveau programme devrait, à lui seul, permettre de préserver 579 emplois.
Cinq autres projets industriels vont être mis en œuvre : ils porteront sur la production de composants et de sous-ensembles mécaniques.
Au total, le nouveau plan d’investissement validé et présenté par le constructeur américain devrait garantir 1 000 des 1 400 emplois du site.
Rappelons qu’en août 2010, l’échec d’une partie du projet de diversification industrielle engagé par HZ Holding s’était traduit par l’abandon de « Atlas », un programme prévoyant le développement d’une activité de fabrication de couronnes d’éolienne.