James McCann, le patron…britannique de la branche française du distributeur Carrefour a été limogé pour manque de résultats.
Il avait été embauché début 2010 pour rebooster le chiffre d’affaires de Carrefour France (40% des ventes du groupe) en perte de vitesse et préparer la mutation des hypers.
Finalement, le bilan du britannique James McCann s’achève sur un gros constat d’échec.
Selon un porte-parole de l’entreprise, ses initiatives n’ont pas suffi à « regonfler les résultats qui n’étaient pas à la hauteur des attentes » et encore moins à empêcher l’important mouvement de grève des salariés, au mois d’avril, qui a fortement marqué les esprits.
C’est le directeur général de Carrefour, Lars Olofsson, qui va assurer la transition à la tête des activités françaises du n°2 de la ditribution. D’après un communiqué, sa mission consistera à « accélérer le redressement des performances de la France et de poursuivre l’exécution du plan de transformation».
Du coup, le groupe, qui se refuse à «mener plusieurs chevaux de bataille en même temps» a aussi différé son projet de cotation de la foncière Carrefour Property, qui gère les milliers de m2 des nombreuses implantations de l’enseigne (5540 supers et hypermarchés en France).
En revanche, l’introduction en bourse de Dia, la branche hard discount de Carrefour, devrait être maintenue.