Un nouveau dispositif d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise a vu le jour en 2009. Son nom ? Nacre. Explications.
C’est « Le » phénomène du premier semestre 2009. Dans une période de crise aiguë, la création d’entreprise va néanmoins crescendo grâce aux auto-entrepreneurs. En 4 mois, 150 000 créateurs ont adopté ce nouveau statut, alors que les pouvoirs publics tablaient sur 200 000 créations sur l’ensemble de l’année 2009. Reste que ce succès ne doit pas faire oublier une réalité moins florissante : le nombre de créations classiques et a fortiori de transmissions a chuté de manière vertigineuse ces derniers mois.
Histoire d’endiguer la chute, le gouvernement a porté sur le devant de la scène un Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise (Nacre). Ce parcours en trois étapes a été inspiré des anciens dispositifs Eden et Chèques conseils, largement renforcés pour l’occasion. L’idée ? Construire un dossier de création ou de reprise solide et ainsi éviter tous les pièges.
2. 3 étapes et l’ACCRE en complément
En trois étapes
Depuis le début de l’année 2009, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de l’expertise d’un opérateur qualifié (chambres de commerce, association ou société de consulting) qui les accompagne dans l’étude de marché et de faisabilité du projet. Son but ? Elaborer un argumentaire avec le candidat à la reprise avant que celui-ci ne rencontre les financeurs ciblés. Pour cela, les deux parties bénéficient de 6 mois maximum.
Dans la recherche de financement(deuxième étape), l’apparition du Prêt à taux zéro Nacre fournit un sérieux levier aux demandeurs d’emploi. D’un montant de 1 000 à 10 000 euros, son rôle consiste à rassurer les banquiers. Sans oublier que le modèle économique de la société reprise est forcément certifié par l’organisme accompagnateur.
L’Accre en complément
Enfin, une fois la transaction achevée, le repreneur bénéficie encore d’un suivi durant 3 ans, celui-ci visant à aiguiller le nouveau dirigeant dans ses choix de gestion. Pour info, l’Accre permet à chaque demandeur d’emploi-repreneur de bénéficier d’une exonération du paiement des cotisations sociales au cours de la première année. Bon à savoir : les chômeurs ne sont pas les seuls concernés puisque les jeunes âgés de 18 à 25 ans et les salariés d’entreprise en difficulté disposant d’un projet de reprise ont également accès à l’Accre.
Very interesting info!Perfect just what I was looking for!Money from blog