Les sondages se suivent et se ressemblent pour les dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE). De plus en plus nombreux à envisager l’avenir sous un jour plutôt sombre, ils estiment aussi que le climat économique leur est peu favorable. Etat des lieux.
Un optimisme perdu…
Selon un récent baromètre Fiducial-Ifop, plus des ¾ des dirigeants de Très Petites Entreprises pensent que le climat des affaires est sur une mauvaise pente. Et plus grave encore, alors que les dirigeants d’entreprises de 0 à 19 salariés se sont souvent distingués par leur optimisme, ils affichent désormais un moral en berne.
2. … et une confiance dans le gouvernement finalement non retrouvée
… et une confiance dans le gouvernement finalement non retrouvée
Les TPE semblaient pourtant entendus par le gouvernement et plusieurs dispositifs pouvant les favoriser ont été mis en place. Par exemple, 37% des dirigeants de TPE ont appliqué dans leur entreprise le dispositif des heures supplémentaires, mais parmi eux seulement 36% l’ont trouvé efficace… La crise de confiance dans le gouvernement parait donc réelle alors que 64% des sondés estiment que le président de la République et le gouvernement disposent de marges de manœuvres insuffisantes pour relancer la croissance. Inquiétant lorsque l’on sait qu’en février ils étaient déjà 63% à trouver que les dernières réformes ne correspondaient pas suffisamment aux attentes des Français.
Un avenir incertain ?
L’avenir de certaines TPE parait bien sombre pour leurs dirigeants, qui ne prévoient pas de création d’emplois. De même, 6% d’entre eux pensent qu’ils vont devoir réduire leur effectif et 42% craignent d’avoir à effectuer des licenciements à cause du contexte économique.