Dans une étude conduite par le cabinet d’audit Deloitte, les étudiants en école de commerce plaident en faveur d’un nouveau type de management, davantage axé sur la participation des salariés.
Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte a mené fin 2010 une étude auprès de 400 étudiants en écoles de commerce, écoles d’ingénieur et universités, afin de définir quelles idées et quelle vision construisent ces futurs entrepreneurs, cadres, salariés ou dirigeants, de « l’entreprise de demain ».
Les jeunes recherchent notamment, et à une très large majorité (96%), une plus grande souplesse dans leur choix de leur lieu travail avec un meilleur temps de partage entre l’entreprise et leur domicile, volonté qui rejoint aussi leur souhait d’exercer leur métier en nomade (pour 65%).
A partir de là, les étudiants conçoivent davantage leur futur poste comme une « variété de tâches » plus que comme un poste axé sur une seule spécialisation.
2. Management
En ce qui concerne les méthodes de management, ils les imaginent davantage dans un cadre plus participatif que directif, en élargissant la pyramide de décisions vers la base. 51% souhaitent aussi que « les évaluations des performances soient en même temps quantitatives et qualitatives, individuelles et collectives ».
Au chapitre des rémunérations, 61% des jeunes sondés préconisent une plus grande association des salariés aux bénéfices de l’entreprise, même si une plus grande majorité encore (66%) semblent opter pour une part revalorisée de salaire fixe au détriment d’un bonus variable.
Enfin, selon l’étude Deloitte, leurs secteurs d’activité favoris sont la banque/finance, les services aux entreprises, les nouvelles technologies et l’énergie/environnement.