Les Français sont de plus en plus nombreux à rencontrer leur conjoint sur leur lieu de travail. C’est dire si le lien entre travail et famille est important… Pas toujours simple de conjuguer les deux pourtant, et ce même si les mentalités évoluent et que les patrons font preuve de toujours plus de souplesse.
La famille et le travail sont des secteurs de moins en moins étanches, et ils n’ont de cesse de s’entremêler et de se mélanger. Nombreux sont les salariés rentrant chez eux en pensant encore à leur journée au bureau, et 16% des hommes rapportent du travail à la maison. Dans le même sens, le « domestique » s’invite de plus en plus au travail, que ce soit via des coups de téléphone au conjoint, la planification des tâches ménagères pendant les pauses…
Les employeurs ne sont pas en reste : ils demandent de plus en plus des informations d’ordre familial à leurs salariés, comme par exemple l’âge de leurs enfants. Ils préfèrent savoir si leurs employés auront à s’absenter pour récupérer un enfant souffrant. Les crèches au sein même des entreprises se multiplient, et ce souvent, dans un souci de rentabilité. Les parents n’ont ainsi plus à se soucier d’éventuels problèmes de nounou, leur enfant n’est pas trop loin d’eux : ils peuvent donc travailler l’esprit tranquille, et passer plus de temps au bureau…
Les salariés ne pouvant pas bénéficier de ce service demandent plus de souplesse à leur patron, notamment dans les horaires. Les chefs d’entreprise préfèrent eux les actions ponctuelles, comme les primes en cas de naissance. Malgré cela, des avancées importantes sont à noter pour que les employés puissent plus facilement s’absenter pour aller chercher un enfant malade par exemple. Néanmoins, les femmes sont plus nombreuses à pouvoir profiter de cette souplesse, les hommes craignant d’être stigmatisés par leurs collègues.
Les mœurs évoluent, mais des efforts sont encore à faire…