Comment les PME encaissent la crise ?

La Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises a organisé une grande consultation nationale des dirigeants de PME pour savoir comment ils traversaient la crise.

Pour l’occasion du congrès Planète PME, la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises a réalisé une grande consultation nationale à laquelle plus de 1000 chefs d’entreprises ont répondu.

Principale information : 60% des entreprises rencontrent de vraies difficultés (au moins une baisse d’activité sans menace de fermeture) et 20% des chefs d’entreprises considèrent que leur société est menacée de disparition.

Le détail des chiffres de la consultation révèle que c’est l’industrie qui souffre le plus de la crise. Par ailleurs les petites structures semblent mieux s’adapter que les grosses : moins souples et moins réactives.
Principale préoccupation des entreprises dont la survie est menacée : 70% d’entre elles ressentent un besoin d’aide pour le financement de leur trésorerie.
Concernant l’emploi, entreprises en croissance ou sur la corde raide se rejoignent : le plus important serait de baisser les charges sociales (respectivement 65% et 70% des entreprises en croissance ou se sentant menacées de disparition le déclarent).

La nécessité de consolider ses acquis (61%), d’innover (42%) et de diversifier son portefeuille client (18%). Voilà les principaux enseignements que les chefs d’entreprise consultés disent avoir tiré de la crise et vouloir mettre en application pour assurer l’avenir de leur société.

 

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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