Une étude de la Caravane des entrepreneurs permet de dresser un profil type de l’auto-entrepreneur. Il s’agit d’un homme ou une femme âgé d’environ 40 ans, à la recherche d’un emploi et qui a profité de la simplicité du statut de l’auto-entrepreneur pour véritablement créer une activité de prestation de services (à la personne ou aux entreprises).
Une récente étude publiée par la Caravane des Entrepreneurs permet de dresser un profil type de l’auto-entrepreneur. Basée sur 705 témoignages recueillis à l’occasion des 17 premières étapes de la tournée du pôle d’expertise itinérant spécialisé en création, reprise et transmission d’entreprise, l’étude devrait être progressivement enrichie à mesure que la Caravane accomplira les 60 étapes de son tour de France.
D’après les données de la Caravane des Entrepreneurs, il y a pratiquement autant d’auto-entrepreneurs hommes que femmes (respectivement 55% et 45%). Environ 60% des auto-entrepreneurs ont en 30 et 50 ans et leur moyenne d’âge est d’un peu plus de 41 ans. La plupart, près de 53%, sont des demandeurs d’emploi. On retrouve par ailleurs respectivement 14% et 8% de salariés à temps complet ou à temps partiel, et seulement 5,7% de retraités).
Autre caractéristique : plus d’1 auto-entrepreneur sur 3 travaille dans la prestation de service (presque 16% de service aux personnes, 15% de service aux entreprises et 4% de service liés à l’habitation).
2. Un tremplin pour la création d’entreprise
Si 13,2% des auto-entrepreneurs indiquent avoir opté pour ce régime dans l’optique de gagner plus et que 14,7% déclarent l’avoir choisi pour tester une idée, c’est l’ambition de créer une véritable activité qui a motivé la grande majorité des auto-entrepreneurs de l’étude : plus de 66%. Le nouveau statut apparaît donc comme un tremplin pour la création d’entreprise que 46% des auto-entrepreneurs interrogés envisagent alors que 28% reconnaissent ne pas vouloir changer de situation.
Selon les premiers résultats de l’étude, les auto-entrepreneurs justifient leur choix du nouveau régime cher à Hervé Novelli, d’abord par la simplicité qu’il offre (environ 37%), par le faible taux d’imposition qu’il permet (14,6%), mais également pour la reconnaissance juridique qu’il autorise (10,4%) et la possibilité d’arrêter rapidement son activité si on le souhaite (10,2%).
L’étude révèle également qu’un bon nombre d’auto-entrepreneurs sont dans le flou quand à l’avenir de leur activité, une situation probablement liée à la jeunesse de ce nouveau statut et au profil inexpérimenté des personnes qui y adhérent . En effet, un tiers des auto-entrepreneurs interrogés par « la Caravane » n’ont aucune idée des bénéfices qu’ils peuvent espérer tirer de leur activité, et 20% ne savent pas comment ils feront prochainement évoluer leur situation (créer une entreprise, rester auto-entrepreneur, devenir salarié…).