Eric Woerth a finalisé le projet de loi sur le dialogue social et la représentativité des syndicats dans les très petites entreprises. La création de commissions paritaires territoriales proposées par les partenaires sociaux pour les représenter collectivement ne devrait pas être obligatoire.
[...]La réforme des retraites préparée par Eric Woerth est sur le point d’être examinée par le parlement français. Si elle est votée telle quelle, l’âge légal de départ à la retraite passera à 62 ans. Les salariés français seront-ils alors mieux ou plus mal lotis que leurs homologues de l’UE ?
[...]La principale mesure de la réforme des retraites présentée ce mardi 16 juin par le ministre du Travail Eric Woerth prévoit un report progressif de l’âge légal de départ de 60 à 62 ans d’ici à 2018. Quelles seront les autres sources de financement ?
[...]Le projet du gouvernement de reporter au-delà de soixante ans l’âge légal de départ à la retraite semble être quasiment acté. Plusieurs personnalités de la majorité, dont Eric Woerth lui-même, se sont prononcées publiquement sur les modalités d’application de la réforme et même sur son calendrier.
[...]Eric Woerth a présenté début mai aux partenaires sociaux le projet de loi sur la mesure de l’audience des syndicats dans les TPE. La CGPME reste toujours très farouchement opposée au projet, les TPE n’ont selon elle pas besoin de la mesure de l’audience des syndicats pour que le dialogue social s’y déroule dans de bonnes conditions.
[...]Contrairement à ce qu’a dit le Secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, l’opposition se réserve le droit de tuer dans l’œuf le prélèvement à la source en cas de retour aux affaires en 2017.
[...]Selon Le Parisien, Bernard Thibault souhaiterait quitter le secrétariat général de la CGT avant la fin de son quatrième mandat, en 2012. L’intéressé a opposé un démenti formel.
[...]A la veille de l’examen par le Sénat de la réforme des retraites, le gouvernement envisagerait des compromis sur les conditions de départ des mères de famille nombreuse.
[...]Réunis en commission, les députés UMP ont mis en échec la disposition du projet de loi sur le dialogue social qui visait à instaurer des commissions paritaires dans les entreprises de moins de onze salariés.
[...]Dans un entretien accordé au Parisien/Aujourd’hui en France, le Secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez annonce qu’il étudie actuellement avec le ministre du Travail Eric Woerth la possibilité d’exonérer de charges les entreprises qui embauchent un senior.Cette mesure vise bien évidemment à stimuler l’emploi des seniors alors que l’âge légal de départ à la retraite sera probablement reporté au-delà des 60 ans à compter de janvier 2011.
[...]